Le Facilitateur et les Ateliers de Co-Création en B2B

On entend régulièrement parler du facilitateur, on pense tous savoir quelle est sa mission: faciliter! A priori tout est clair. Et pourtant, faciliter, ça veut dire quoi? Tout d’abord, on facilite quoi? Comment facilite-t-on ce quelque chose? Et surtout, quels sont les bénéfices de la facilitation?

Quel est le rôle du facilitateur?

Le facilitateur a un lourd poids sur les épaules. Il est celui qui va vous réconcilier avec le travail en équipe, encourager la co-réflexion et favoriser la co-création. Le facilitateur vous réunit dans un but bien précis, et il fera tout pour l’atteindre… avec votre aide! Sa mission consiste à préparer la séance de travail afin de booster la créativité de chacun pour surmonter la problématique posée. Pour lui, l’atelier démarre bien avant le top départ. Finies les réunions qui divaguent, avec le facilitateur, tout sera planifié et guidé!

En amont de l’atelier, il réfléchira aux exercices qui feront avancer la réflexion et favoriseront la co-création. Le jour J, fort de sa préparation, le facilitateur animera donc la réunion. Il devra être maître du temps, garant du respect, distributeur de parole, gardien de l’écoute et détecteur de bonnes idées. Le tout en visant 100% d’objectivité en permanence. Il n’est pas là pour prendre parti ou imposer son point de vue, mais pour aider chaque participant à exprimer les idées qui sommeillent en lui. En posant les bonnes questions, en rebondissant sur les points pertinents et en éveillant les sens, le facilitateur construit une atmosphère propice à la co-création.

Faciliter un atelier revient donc à lui insuffler une dose de dynamisme et de créativité pour aboutir, en peu de temps, à un résultat concret et satisfaisant. Le facilitateur sera également chargé de faire le compte rendu de l’atelier afin de mettre en valeur les points importants et rendre accessibles toutes les idées abordées.

Le facilitateur, ce super héros

A ce stade de votre lecture, vous vous dites sûrement que le facilitateur est un super héros. Il cumule de nombreux rôles et favorise la créativité, première porte vers l’innovation. Rassurez-vous, le facilitateur ne vient pas d’une autre planète. En revanche, il est préparé et cache dans sa manche de nombreuses cartes. Pour chaque atelier, il prépare des exercices pertinents et adaptés spécifiquement à chaque groupe. En réalité, il suit une méthodologie qui lui servira de fil rouge.

Toutefois, l’arme la plus redoutable du facilitateur reste le post-it! Ecrire, dessiner, griffonner, coller, décoller, recoller deviendront vos passions en sa compagnie. Pour aboutir à « l’idée qui tue », il faut d’abord beaucoup d’idées. On recherche dans un premier temps la quantité et non la qualité afin de co-créer la solution finale.

Le facilitateur peut également avoir un allié. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et il en est parfaitement conscient. C’est pourquoi il peut faire appel à son fidèle ami l’illustrateur! Celui-ci dessinera en direct les idées des participants pour faire émerger chez eux de nouvelles idées ou pour tester les solutions qu’ils proposent. Il est un atout de taille pour schématiser ou prototyper un produit par exemple.

Le facilitateur chez Delta Business

Chez Delta Business, nous nous appuyons sur les enseignements du Design Thinking pour concevoir nos ateliers de co-création. Cette approche, centrée sur l’humain et ses usages, est structurée autour de 5 phases. Chacune à ses objectifs et l’ensemble permet d’aboutir à une proposition de réponse à la problématique solide.

Tous nos exercices sont donc créés à partir de cette approche. Ludiques la plupart du temps, ils favorisent la co-création en incitant la collaboration, en distribuant des rôles et à l’aide d’outils spécifiques. Ne soyez donc pas surpris de voir notre facilitateur arriver avec une boite de Lego, de la pâte à modeler, des jeux de cartes hors du commun ou de grandes feuilles A3 remplies de schémas complexes à première vue. Il boostera votre créativité en vous incitant à penser différemment à l’aide de chacun de ses exercices.

Ces ateliers peuvent être organisés sous deux formats différents. Nous organisons des réunions de consommateurs à la demande de nos partenaires pour recueillir des réponses directement auprès des utilisateurs concernés. Cette méthode permet de bien prendre en compte les besoins et les usages des consommateurs. Cela peut éviter de concevoir une solution complètement déconnectée de la réalité de notre cible.

Au service de l’innovation

Vous connaissez sans doute cette citation d’Henry Ford, pionnier du secteur automobile : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides. » Ce sont aux porteurs de projets et aux entreprises de détecter les besoins des consommateurs et surtout d’y répondre. Nos ateliers peuvent donc être organisés avec un groupe de travail souhaitant prendre du recul sur son projet, changer de perspective et se faire aider par un facilitateur. Les exercices réalisés par le facilitateur permettront d’approfondir ou d’ajuster les réflexions menées en amont, et de trouver d’autres pistes non exploitées jusque-là.

Vous l’aurez compris, le facilitateur revisite les réunions classiques pour optimiser leur efficacité. Grâce à son travail en amont, ce super héros incite les participants à travailler ensemble. Le facilitateur saura encourager la créativité du groupe au travers d’exercices à la fois ludiques et pertinents, il profitera de la synergie du groupe pour la mettre au service de l’innovation.

 

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